Huit joueurs de badminton mettent le cap sur Lima pour les Jeux panaméricains de 2019
TORONTO (Ontario) 12 juin 2019 – Badminton Canada et le Comité olympique canadiens ont annoncé mardi la nomination de huit athlètes qui représenteront le Canada dans les épreuves de badminton des Jeux panaméricains de Lima 2019.
Quatre femmes et quatre hommes se sont qualifiés pour participer aux Jeux panaméricains de 2019 pour Équipe Canada basé sur une combinaison de leur classement mondial et des résultats à de nombreux tournois tout au long de l’année. Puisque les Jeux panaméricains de 2019 servent de tournoi de qualification pour les Jeux olympiques de 2020, Badminton Canada utilisera ces Jeux multisports pour accumuler des points en vue d’une qualification pour Tokyo.
L’équipe possède tout de même déjà une riche expérience internationale et de Jeux multisports, menée par Michelle Li (Markham, Ontario), championne en titre du simple féminin décroché aux Jeux panaméricains de 2015 et qui occupe actuellement le 15e rang mondial. L’athlète de 27 ans a aussi représenté le Canada aux Jeux olympiques de 2012 et de 2016 ainsi qu’aux Jeux du Commonwealth de 2014 et de 2018, décrochant notamment l’or en 2014.
« Je suis toujours fière de représenter le Canada et je suis impatiente de participer aux Jeux panaméricains, affirme Michelle Li. Puisque ces Jeux sont une étape de qualification olympique, tout le monde offrira sa meilleure performance. Je ferai la même chose et je tenterai de défendre le titre. »
Li sera accompagnée par ses coéquipiers des Jeux du Commonwealth de 2018 Jason Ho-Shue, Nyl Yakura, Brian Yang, Rachel Honderich et Kristen Tsai, qui sont membres de l’équipe nationale Yonex et champions canadiens 2019.
Brian Yang (Richmond Hill, Ontario) est un champion canadien de 17 ans, médaillé d’or des Jeux olympiques de la jeunesse et actuellement classé quatrième au monde en simple masculin chez les joueurs de moins de 19 ans. Récemment, il a vaincu les champions panaméricains sur la scène internationale et il cherchera à démontrer son talent sur une scène plus importante.
« Équipe Canada possède une occasion très réaliste de remporter l’or dans chaque épreuve et c’est notre objectif », raconte Mike Butler, entraîneur-chef de l’équipe nationale. « Plusieurs de nos athlètes représentant le Canada sont déjà champions panaméricains. Le temps est maintenant venu pour nous d’élever notre jeu d’un cran et de chacun offrir une solide performance aux Jeux à Lima. »
Au cours de la dernière année, le Canada a connu les meilleurs résultats de son histoire en badminton. Notamment, l’équipe féminine a terminé parmi les huit meilleures au tournoi de la Coupe Thomas & Uber 2018, remportant quatre des cinq épreuves aux XXIIIe Championnats panaméricains à Lima en plus de décrocher le titre du Groupe 2 de la Coupe Sudirman en 2019.
« Les résultats ont été phénoménaux sur la scène internationale. Les athlètes performent au bon moment et ils battent les meilleurs joueurs de façon régulière », indique Jordan Bridal, directeur de la haute performance à Badminton Canada. « Les épreuves de qualification olympique sont tellement importantes, particulièrement dans notre région. La combinaison des deux éléments viendra seulement produire la meilleure compétition et je suis confiant que les Canadiens se hisseront au sommet. »
Les Jeux panaméricains de Lima 2019, qui se dérouleront du 26 juillet au 11 août, réuniront environ 6 700 athlètes de 41 nations des Amériques et comprendra 62 disciplines dans 39 sports. Ce sera le plus grand événement sportif jamais organisé au Pérou.
Les athlètes et les entraîneurs nommés au sein de l’équipe sont :
Hommes
Jason Ho-Shue (Markham, Ontario)
Joshua Hurlburt Yu (Scarborough, Ontario)
Nyl Yakura (Pickering, Ontario)
Brian Yang (Toronto, Ontario)
Femmes
Rachel Honderich (Toronto, Ontario)
Michelle Li (Markham, Ontario)
Kristen Tsai (Surrey, Colombie-Britannique)
Josephine Wu (Edmonton, Alberta)
Entraîneur
Mike Butler (Saint-Jean, Nouveau-Brunswick)
Avant qu’un(e) athlète soit officiellement nommé(e) au sein d’Équipe Canada, toutes les candidatures doivent être approuvées par le comité de sélection du COC, et ce, une fois que toutes les fédérations sportives nationales ont soumis leurs nominations à la fin juin 2019.
-30-
CONTACTS POUR LES MÉDIAS
Mike Luck, gestionnaire des événements et des communications
Badminton Canada
Tél. : 613-748-5674, poste 223
Courriel : mikeluck@badminton.ca
Josh Su, spécialiste des relations publiques
Comité olympique canadien
Cell. : 647-464-4060
Courriel : jsu@olympic.ca